Kalios

L’ Histoire

De père en fils depuis 1832.

Kalios a été créée par deux jeunes frères franco-grecs, Grégory et Pierre-Julien, en 2009 à la suite de la reprise de l’oliveraie de leurs grands-parents dans le sud de la Grèce !
Ils racontent :
« L’huile d’olive coule dans nos veines.
On n’avait pas imaginé un jour qu’on deviendrait producteurs d’huile d’olive ! Mais pour bien comprendre comment on en est arrivé là, il faut remonter quelques années en arrière. Petros Chantzios, notre grand-père paternel, vivait de la production d’huile d’olive, au coeur de la région de Kalamata, dans le village de Neochori-Ithomi, connu pour être aussi le village de Maria Callas.
Ici, chacun récolte ses olives et les apporte au moulin qui presse. Cette huile d’olive, nous n’avons connu qu’elle !
Nos parents en rapportaient pour la maison mais aussi pour les amis très vite conquis. C’est le déclic ! Nous décidons de tenter l’aventure … »

Ils avaient pour but d’amener en France, les excellents produits grecs ( huiles d’olive, olives, crèmes d’olive … ) qu’ils connaissaient depuis leur plus jeune âge !

L’oliveraie familiale :
Sur les hauteurs de Neochori-Ithomi, nichés dans les montagnes depuis sept générations, les oliviers de la famille, dont certains ont plus de 300 ans, ont été plantés sur un terrain calcaire où l’eau ne stagne pas, ce qui a une importance pour la qualité des olives. Les olives, ramassées et triées à la main, proviennent de deux variétés différentes : la Koroneiki destinée à la production d’huile d’olive, et la Kalamata destinée à la production d’olives de table.

« 2009, l’année décisive.
Après un périple de plusieurs mois aux Etats unis, on voulait retrouver nos racines. On décide de créer une entreprise de commerce d’huile d’olive à partir de la production familiale, qui sera vendue sous la marque Kalios, contraction de Kalamata et de Ilios (soleil).
Début 2010, après la récolte, on sillonne Paris en scooter avec nos échantillons. Sans prendre de rendez-vous, on entre dans les restaurants pour faire goûter notre huile d’olive aux Chefs et raconter l’histoire de notre aventure familiale. En deux mois, on écoule 30 bidons de 5 litres d’huile d’olive, 12 pots d’olives Kalamata de 2 kilos et 18 pots de crème d’olives.
Aujourd’hui, Kalios s’est établie comme une marque incontournable de l’épicerie grecque et a convaincu plus de 1 000 restaurants dont 100 chefs étoilés comme Yannick Alleno***, Frères Troisgros***, Anne-Sophie Pic***, Pascal Barbot***, Thierry Marx**, Christophe Aribert**, Eric Guérin*, Cyril Lignac* … et beaucoup d’autres. »

A la suite de leur succès auprès des Chefs, ils ont développé avec des producteurs grecs des produits gourmands d’épicerie fine ce qui a permis à Kalios d’être distribuée au sein des plus grandes épiceries fines de France (Bon Marché, La Grande Epicerie, Galeries Lafayette Gourmet, Maison Plisson … ).

Leurs derniers projets :
L’ouverture du restaurant YaYa alias le restaurant grec Kalios & Chef Juan Arbelaez à Saint-Ouen
La sortie de leur livre « Kalamata, la cuisine, la famille et la Grèce » aux Editions Keribus

Pourquoi sous les pavés, la plage a sélectionné …

… Kalios ?

Vous savez à quel point je suis attachée à l’histoire et aux valeurs qui se cachent derrière les produits que je sélectionne.
Kalios m’a conquise par ses valeurs familiales, le respect des traditions, et son amour des bons produits, de très bon goût, dans un très beau packaging !

Ce qui en fait un produit luxueux qu’on a plaisir à utiliser au quotidien pour ensoleiller une cuisine méditerranéenne, qu’on expose fièrement sur la table à manger familiale, et qui fait de tous les produits Kalios mais particulièrement les coffrets, une idée cadeau idéale pour les fêtes de fin d’année, ou pour toute autre occasion à destination des épicuriens qui vous entourent, aux palais connaisseurs.

A la dégustation des produits Kalios c’est le souvenir de grandes tablées de vacances en famille au bord de la Méditerranée qui remonte immédiatement, partager un bon repas ensemble, le plaisir du soleil dans l’assiette !
C’est l’huile d’olive qu’on peut servir en apéro, seule avec un bon pain pita, tellement elle est délicieuse …
Elle accompagnera toutes vos meilleures recettes et même les plus surprenantes, comme des patisseries, par son goût audacieux !

Vous m’en direz des nouvelles …
Bon appétit les gourmands plagistes.

signature calligraphiée de Clotilde la muse météo-sensible #lamusemeteosensible + coeur

Découvrir la marque

Vous pourrez découvrir ma sélection de cette marque au sein des catégories de produits suivantes :

idées cadeaux ensoleillés / épicerie fine
idées cadeaux ensoleillés / cadeaux de mariage
idées cadeaux ensoleillés / moins de 20 €
valise idéale / senteurs de voyage

X